Articles sur : Orienter vos bénéficiaires

Module d’orientation, quezaco ?

Module d'orientation, qu'est-ce que c'est ?



L'orientation, dans le contexte de l'accompagnement des bénéficiaires ayant des freins à l'emploi stable, consiste à guider les personnes vers des dispositifs et services solidaires tels que l'accompagnement, l'aide financière ou matérielle, la formation, etc.

Sur DORA, cela se traduit, en plus d'offrir la possibilité d'accéder à des informations détaillées sur un service, par la possibilité de mobiliser ce service directement depuis la plateforme DORA.

Cette solution est le fruit de nombreux ateliers, interviews et enquêtes menés auprès de nos utilisateurs. Merci encore pour votre engagement et votre disponibilité !

Qu’est ce qui change pour vous ?



Jusqu'à présent, lorsque vous consultiez une fiche service, vous aviez le bloc « Mobiliser le service » à droite du contenu de présentation, qui vous permettait d'afficher les informations de contact de la personne en charge du service.

Nous conservons ce bloc, auquel nous ajoutons le bouton « Orienter un ou une bénéficiaire », vous permettant ainsi d'accéder au formulaire d'orientation. Nous avons veillé à le rendre très simple et à réduire le nombre de questions afin de réduire le temps nécessaire pour le compléter.




Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter l'article dédié : Orienter un ou une bénéficiaire

Du côté des structures offrant des services, vous recevrez un e-mail de notification pour chaque demande, vous permettant d'accéder à l'espace de traitement. Cet espace vous permettra de répondre aussi bien aux prescripteurs/accompagnateurs qu'aux bénéficiaires.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article dédié : Traiter une demande d'orientation.

Est-il obligatoire de passer par le module d'orientation ?



Absolument pas ! 😇

Notre objectif est de vous faciliter le travail, plutôt que de vous contraindre à des processus ou fonctionnements qui pourraient ne pas être adaptés à votre mode de fonctionnement.

Sur les fiches services, vous pourrez continuer à afficher les coordonnées de la personne en charge du service et la contacter par le moyen qui vous convient.

Pour les demandes d'orientation reçues par e-mail, vous trouverez les coordonnées des personnes concernées par la demande, vous permettant ainsi de les contacter et de leur apporter une réponse sans passer par DORA. Nous vous encourageons toutefois à valider ou refuser les demandes reçues sur la page des demandes, afin de nous permettre de supprimer les données sensibles concernant les bénéficiaires.

Est-ce que le module est disponible pour tous les services ?



Dans un premier temps, le module ne sera pas activé pour tous les services.

Il ne sera pas activé pour les services de certaines structures qui ont un mode de fonctionnement spécifique ou qui utilisent des logiciels propres (comme France Travail, la CAF, etc.), ainsi que pour les services qui n'ont pas coché l'option « Envoyer un mail » comme modalité d’orientation pour les accompagnateurs.

Cela sera également le cas pour les services importés depuis d'autres plateformes et qui ne disposent pas d'informations de contact.

Il s'agit de la première version du formulaire - qui continuera à évoluer en fonction de vos retours. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins et/ou difficultés.

Les prochaines étapes



Comme nous vous l'avons rappelé à plusieurs reprises, le module est à sa première version « bêta ». Si la solution est validée et adoptée par les utilisateurs, les prochaines étapes nous permettront de nous concentrer sur :

- La collecte des retours utilisateur et l'amélioration continue,
- Le suivi des demandes envoyées directement dans DORA, via un tableau de bord dédié (pour les accompagnateurs/prescripteurs),
- L'instruction de toutes les demandes reçues, via un tableau de bord dédié (pour les structures proposant des services).

Si vous avez des suggestions d'amélioration ou des fonctionnalités supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

RGPD



Conformément à la lecture du CEPD et de la CNIL, Dora est responsable de traitement des traitements de données à caractère personnel réalisé au sein de Dora, y compris dans le cadre du formulaire d'orientation.

Besoin d’aide ?



Nous restons à votre disposition pour vous accompagner lors de cette transition. Si vous avez des questions, craintes ou interrogations, nous sommes à votre écoute.

Mis à jour le : 23/01/2024

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