Articles sur : Orienter un ou une bénéficiaire

Traiter une demande d'orientation

Cet article est dédié aux structures proposant des services solidaires. Si vous accompagnez des publics en difficulté, veuillez plutôt consulter l'article Orienter un ou une bénéficiaire

Qu’est ce qui change pour vous ?



Jusqu'à présent, lorsque vous référencez un services sur DORA, vous pouvez lister les moyens de contact que vous privilegiez et les coordonnées de la personne en charge. Ces coordonnées sont affichables par les accompagnateurs qui souhaitent rentrer en contact avec ou vous adresser un bénéficiaire.

Si vous avez choisi l’email comme modalité d’orientation et saisi l’adresse e-mail de la personne en charge, le module d’orientation sera activé automatiquement.

Certaines données affichées sur DORA ont été importées depuis d'autres bases de données. Si votre structure et vos services solidaires sont référencés sur DORA, même si vous n'êtes pas encore inscrits, vous pouvez recevoir des demandes d'orientation de la part des accompagnateurs actifs sur votre territoire.

Reception des demandes



Depuis la fiche de votre service, les accompagnateurs peuvent accéder au formulaire d'orientation leur permettant de vous transmettre une demande. Une fois la demande envoyée, vous allez recevoir un e-mail récapitulatif avec le nom et le profil du bénéficiaire qui vous est adressé, les critères auxquels il répond ainsi qu'une liste de justificatifs et de documents qui sont demandés sur la fiche service.

Cet e-mail contiendra également un lien qui vous permettra de consulter la demande sur la plateforme DORA et d'apporter une réponse aux personnes concernées (bénéficiaire et prescripteur). Même si vous n'êtes pas encore inscrit ou inscrite sur DORA, vous pourrez accéder de manière sécurisée à cette page.

Par souci de confidentialité et de sécurité, merci de ne pas transférer ces e-mails à d'autres personnes que celles concernées par la demande.

Aperçu récapitulatif d'une demande - Plateforme DORA

Contacter les parties prenantes



Sur la fiche récapitulative, vous trouverez les différentes actions qui vous permettront de traiter la demande et d'apporter une réponse aux personnes concernées.

Si vous souhaitez :
Contacter le ou la bénéficiaire : cliquez sur le bouton prévu et saisissez le message que vous souhaitez lui transmettre dans la fenêtre qui s'ouvre. Vous pouvez choisir d'ajouter en copie le prescripteur ou la prescriptrice (et le conseiller ou la conseillère référente s'il s'agit d'une autre personne).
Contacter le prescripteur ou la prescriptrice : cliquez sur le bouton prévu et saisissez le message que vous souhaitez lui transmettre dans la fenêtre qui s'ouvre. Vous pouvez choisir d'ajouter en copie le conseiller ou la conseillère référente (s'il s'agit d'une autre personne) et/ou le bénéficiaire.


Aperçu d'une fenêtre de contact

Accepter une demande



En cliquant sur "Valider la demande", vous pouvez confirmer la prise en charge du bénéficiaire et informer toutes les parties prenantes de votre décision.

Dans la fenêtre d'instruction, vous trouverez deux champs dédiés aux messages qui seront envoyés au prescripteur et au bénéficiaire pour leur confirmer l'acceptation de la demande.

Par défaut, des messages génériques sont proposés. N'hésitez pas à compléter ces messages avec toutes les informations que vous considérez comme utiles.


Aperçu de la validation d'une demande, avec les messages pré-complétés

Refuser une demande



En cliquant sur "Refuser la demande", vous pourrez informer la personne qui vous a adressé le bénéficiaire que sa demande a été refusée.

Dans la fenêtre d'instruction, vous pourrez choisir le ou les motifs qui justifient le refus. En fonction du ou des motifs que vous sélectionnerez, un message de réponse par défaut vous sera proposé. N'hésitez pas à compléter ce message avec toutes les informations que vous considérez comme utiles.





Le bénéficiaire sera informé par la personne qui l'accompagne.

Une fois la demande validée ou refusée, il n'est plus possible de changer son statut. En cas de difficultés ou de questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Prochaines améliorations



Une fois que la solution sera validée par nos utilisateurs, vos retours nous permettront d'améliorer continuellement ce module d'orientation.

Nous prévoyons d'ajouter ultérieurement un tableau de bord qui vous permettra de suivre toutes les demandes reçues directement sur la plateforme DORA.

Si vous avez des suggestions d'amélioration ou des fonctionnalités supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Besoin d’aide ?



Nous restons à votre disposition pour vous accompagner lors de cette transition. Si vous avez des questions, craintes ou interrogations, nous sommes à votre écoute.

Mis à jour le : 21/03/2024

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